Actions écologiques

 

Solutions mises en place visant à limiter la pollution


Différentes actions sont mises en place pour limiter la pollution de l’environnement, réaliser des économies d’échelle et optimiser les chargements. Tous les membres du personnel y sont sensibilisés.

 

Transport :

• Bridage des camions à 80 km/h.
• Des camions bi-températures. Ce système permet la massification des livraisons multi-produits (fruits, légumes, produits de la mer, fleurs, plantes et produits élaborés). En plus de satisfaire les clients, des économies d’échelle en consommation de carburant sont réalisées.
• Récupération de l’eau de pluie pour le lavage des camions
• Installation d’un système informatique embarqué permettant une remontée des données sociales en temps réel. Ce système permet d’optimiser au maximum l’organisation du transport et de diminuer justement la production de CO2.
• Achat de licences de transport public de marchandises. Ces licences permettent d’inclure dans la logistique du réseau la marchandise provenant d’autres producteurs ou entreprises ayant un domaine d’activité différent. Ainsi les bénéficiaires profitent d’un partage de moyens techniques et d'un savoir-faire qui contribue à la croissance du tissu économique local.

 

 

Entrepôt :

• Réduction et recyclage des emballages et des palettes.
• Les meubles utilisés pour la préparation sont réutilisables.
• L'utilisation de ficelle plutôt que de film plastique est préconisée.

 

 

Administratif :

• Tri sélectif et collecte des déchets sont effectués (cartouches d’encre, imprimantes, toners, écrans, unités centrales, piles, néons et papier).

 

 

De manière générale, un contrôle des dépenses énergétiques (eau, électricité et gaz) est mis en place. Il inclut un suivi des consommations, une limitation des gaspillages, des actions ciblées (éclairage économique) ainsi qu’une sensibilisation visant à encourager les économies d’énergie.

 

Encouragement au respect du rythme des saisons

 

Dans un esprit "bio-éthique", nous encourageons la production et la consommation de fruits et légumes de saison. En effet, cela permet de mieux respecter le cycle de la nature pour une terre et une santé plus saine et équilibrée.

 

L'artichaut

L'artichaut se compose d'inuline, substance qui améliore le transit intestinal, renforce le système immunitaire et augmente l'assimilation du calcium et du magnésium. Elle permet également de protéger contre le cancer de l'intestin et agit positivement sur le cholestérol et les triglycérides. L'artichaut contient également des vitamines C, E, B1, B3, B9, de la provitamine A, il est riche en calcium, en fer, en potassium, en phosphore et en iode. Ce légume participe au rééquilibrage des effets acidifiants d'une nourriture trop riche en viande.

LE SITE INTERNET A FAIT PEAU NEUVE !

Pour découvrir toutes les nouveautés, les actualités et les informations
du Réseau et de ses entreprises, cliquez sur le bouton suivant.

Ou vous serez redirigé dans 15 seconde(s).

Accédez au nouveau site